Debut

JAZZ IN YVERDON 1953

Concert
Buck Clayton

Yverdon, le 6 octobre 1953


Buck Clayton

Wilbur Dorsey "Buck" Clayton


Wilbur Dorsey "Buck" Clayton, trompette, arrangeur, compositeur est né à Parson (Kansas) le 12 novembre 1911. Il mourut à New York, le 11 décembre 1991.

Buck CLAYTON peut être considéré parmi les très grands trompettistes de jazz. Sa personnalité est bien marquée par une splendide sonorité, un feeling et un vibrato sur tous les registres, du son grave au plus aigu c'est constamment la perfection, un délice pour l'oreille! On ne peut le confondre avec quiconque. Son attaque est vigoureuse qu'il ponctue parfois par quelques mesures d'un ton rageur. Il n'est jamais à court d'idées, ses improvisations sont à elles seules des mélodies d'une ligne harmonieuse et d'une force expressive incomparable. En 1936, à New York, Buck Clayton, rejoint Count Basie et son Big Band. A cette époque il avait déjà une belle carrière à son actif et avait fréquenté de grands musiciens: Teddy Weatherford, Lionel Hampton, Willie Bryant...pour ne citer que les principaux.

C'est durant ces 7 années passées chez le Count, 1937 - 1943, qu'il se fera connaître du grand Public et qu'il atteindra le sommet de la célébrité qu'il conservera longtemps. En 1969 il doit abandonner la trompette pour raison de santé. Il continuera néanmoins à composer, arranger et diriger des Big Bands jusqu'en 1971, quelques mois avant sa mort.

Il fait partie des créateurs qui ont "fait" le Jazz.

C'est donc le 9 octobre 1953, à 21.h.00 précise, épaulé par Radio Lausanne, que Buck Clayton s'est distingué sur la scène du Casino Théâtre d'Yverdon avec le Trio

Geo Voumard, p. - Mike Thévenod, dm. - Bob Jaquillard, b.

Ils furent acclamés par un nombreux public enthousiaste !



Concert
"Peanuts" Holland

avec les New Orleans Wild Cats de Neuchatel

Yverdon, le 13 décembre 1953


New Orleans Wild Cats

Les New Orleans Wild Cats et le Creole Jazz de Neuchâtel


Herbert Lee "Peanuts" HOLLAND, trompette, chanteur, originaire de Norfolk (Virginie) est le 9 février 1910. Il avait débuté sa carrière comme chanteur. Comme trompettiste il a joué dans les orchestres de Willie Bryant, Jimmy Lunceford (1932) Lil Armstrong, Coleman Hawkins (1939) Fletcher Henderson, entre autres.

Il est venu en Europe en septembre 1946 avec l'orchestre de Don Redman.

Peanuts a vécu depuis lors en Europe, principalement en France et en Scandinavie. Il est décédé à Stockholm (Suède) le 7 février 1979.


Le concert d'Yverdon fut un réel succès. Très bien accompagné par les New Orleans Wild Cats de Neuchatel et bien intégré par le fait d'avoir joué avec eux la nuit précédente, lors de la soirée annuelle du Hot Club de Neuchâtel, il a régalé le public d'Yverdon par de magnifiques solos et par son jeu très efficace au sein du groupe.


F.Bonjour, P.Holland,tp. J.P.Bionda,p

Personnel des New Orleans Wild Cats:


Francis Bonjour, tp, - Frédéric de Coulon, tb. - Henri Freivogel, cl. - Jean-Pierre Bionda, p. - Jacques Fleury,b. - Pascal Jeanmeret, dr.

Le personnel du Créole Jazz de Neuchâtel. n'a pas été cité dans la documentation. Il s'agissait d'une formation de très jeunes amateurs interprétant du jazz dans le style de King Oliver. Seuls, les noms des frères DELUZ de Neuchâtel, cornet & basse me reviennent en mémoire.





Haut de page



fond
      -   Email: Jazz in Yverdon - Georges "pops" Mathys