Francis Williams, tp. - Clyde Bernhardt, tb. George James, as. - Dill Jones, p. - Johnny Williams, b. - Tommy Benford, batterie - Miss Rhapsody, vocal.
Quelle agréable surprise de voir enfin des grands musiciens de jazz dont les noms ne sont, malheureusement pas souvent parvenus aux oreilles du grand public et qui n'ont donc pas figurés dans les "Hit Parades" du jazz !
Pour des raisons inexplicables, ou concours de circonstances, ces artistes n'ont pas croisés la "chance".
Excellents jazzmen et grands spécialistes de leurs instruments, ils n'eurent pas droit à la célébrité qui leur était due. Et pourtant, dès les années vingt, ils sont présents sur d'innombrables étiquettes de disques, souvent parmi les meilleures. A l'Age d'Or du jazz, ces musiciens étaient effectivement fréquemment sollicités lors des séances d'enregistrements. Ils ont de ce fait joués avec une multitude de musiciens et d'orchestres, parmi les plus grands. Citons par exemple le cas de Johnny Williams, le contrebassiste; retracer sa carrière c'est dérouler toute l'histoire du jazz, ou presque.
Né à Memphis en 1908, il débute par l'étude du violon, à l'âge de 3 ans, puis du tuba à 5 ! Durant sa jeunesse il joue avec divers ensembles locaux. En 1930, il décide d'être musicien professionnel. C'est alors le défilé des noms et titres les plus illustres: Billy Kyle - Tiny Bradshaw - Lucky Millinder - Claude Hopkins - Benny Carter - Coleman Hawkins - Louis Armstrong - Teddy Wilson... etc. Et ce n'est qu'un exemple. Les autres ont aussi vécu pleinement par et pour le jazz.
Ce concert laissera de beaux souvenirs. Malgré l'âge de certains, Tommy Benford avait alors 73 ans, mais quelle forme et quel puissant batteur. Les solos: saxo alto de George James et trompette de Francis Williams furent de très belles prestations d'une qualité irréprochable. Et la section rythmique swinguait à plein régime!
Francis Williams, tp. - Irvin Stokes, tp. - George Kelly, ts. - Norris Turney, as. - Howard Johnson, as. - Red Richards, p. - John Smith, g. - Bill Pemberton, b. - Chuck Green, tap-dance.
David, Albert "Panama" Francis pour être plus précis, naquit à Miami le 23 décembre 1918. A l'âge de 16 ans il joue déjà chez George Kelly's Cavaliers. George est aujourd'hui le saxophoniste ténor de son orchestre.
Puis il se déplace à New York et là, il rejoint :
le saxophoniste alto Tab Smith en 1938,
le trompette Roy Eldridge en 1939,
l'orchestre Lucky Millinder en 1940-46,
l'orchestre Cab Calloway en 1947-52.
A partir de cette période Panama Francis
se libère et poursuit sa carrière en jouant dans divers groupements. On le rencontre fréquemment dans
les studios d'enregistrement où il est très demandé et joue avec les musiciens les plus célèbres.
Il est considéré comme un des meilleurs batteurs de l'histoire du jazz.
Sa présence en tant que batteur et leader des SAVOY SULTANS nous a permis de mieux connaître et d'apprécier les grandes qualités du musicien et de l'homme exceptionnel.
La présence d'une telle formation fut un événement. Le public ne s'y trompa pas pas et accourut nombreux. Dès les premières mesures, ce fut l'enthousiasme qui se manifesta par de bruyantes acclamations. Ce fut un grand succès. Chaque musicien y prit sa part. La qualité de l'orchestre, de chaque soliste, la présence de Panama Francis, le swing diffusé, la précision des ensembles, la beauté des solos et la découverte de musiciens biens connus, mais pas souvent rencontrés, firent de cette soirée un moment mémorable de grand jazz
.Les SAVOY SULTANS ont laissé un souvenir indélébile. Un compagnon de taille: Chuck Green, danseur, né en Georgie en 1919, dont la célébrité est restée dans toutes les mémoires. En compagnie de James Walker, il créa le duo Chuck and Chuckles, renommé par la qualité des ses exhibitions de claquettes, truffées de gags et d'humour.
Buddy Tate, ts. - Doc Cheatham, tp. - Al Cobbs, tb. - Sir Charles Thompson, p. - Ted Sturgis, b. - Ronie Cole, dm. - Carrie Smith vocal.
George Holmes "Buddy" Tate ts. cl., naquit à Sherman, dans le Texas, le 22 février 1914. Il débuta en 1925, sur un saxo alto offert par son frère. Après quelques passages dans divers groupes Buddy rejoint Count Basie en 1934. Il y reste un an puis revient au printemps 1939 et ne quitte cet orchestre qu'en septembre 1948. En 1953, il crée son propre orchestre avec lequel il joue régulièrement, durant 16 années au Celebrity Club à New York . En 1959 il accompagne Buck Clayton en Europe. Durant sa fructueuse carrière Buddy a joué entre autres avec : Andy Kirk - Nat Towles - Hot Lips Page - Lucky Millinder - Jimmy Rushing et d'autres. Il serait bien long de tous les citer.
Buddy Tate joue du saxo ténor d'une manière très personnelle, très imprégnée de blues. Il fait partie des musiciens qui n'ont jamais voulu copier mais qui ont su, et qui avaient assez de génie pour créer un style qui leur était propre.
Lors de cette soirée du 25 avril 1979, Buddy TATE ne s'exprima que fort parcimonieusement. Suite à un léger accident, son état de santé ne lui laissa pas le loisir de s'exprimer pleinement. Néanmoins, ses interventions au sax ténor, à la clarinette et son blues chanté laisseront le souvenir de très grandes prestations qui furent à la hauteur de sa renommée. L'ensemble de la soirée fut d'un très haut niveau, la présence d'artistes tels Doc Cheatham et Carrie Smith à eux seuls pouvaient assurer l'enthousiasme du public le plus exigeant !