Debut

JAZZ IN YVERDON 1982-1983

Concert
Wild Bill Davis Trio

Avec:

Wild Bill Davis org. - Guy Lafitte ts. - Alvin Queen dm.

Yverdon, le 21 novembre 1982

Wild Bill Davis Guy Lafitte Alvin Queen

Un concert de rêve ! Un trio magnifique, plein de talent et de plaisir et... du swing, Wild Bill Davis, l'homme orchestre, en distribue à pleines brassées . Il sait jouer avec intelligence et doser son volume de son. Il maîtrise la puissance de son instrument afin de favoriser le jeu plein de finesse, de chaleur et d'émotion du grand saxophoniste français Guy Lafitte, Un jeune batteur, Alvin Queen né en 1950 aux USA, encore peu connu, nous fait une démonstration époustouflante de ses qualités. Son jeu est d'une précision sans faiblesse, Il joue, on l'entend, il est bien présent mais jamais il n'abuse de ses baguettes, Il a laissé le souvenir du percussionniste parfait, au sein de ce Trio.

Merci à vous trois. Vous nous avez fait rêver, le temps d'une soirée.




Concert
Ray Bryant piano solo

Yverdon, le 28 novembre 1982

C'est dans le petit Théâtre de l'Echandole, au château d'Yverdon que Ray Bryant, en grande forme, nous présenta une audition de piano solo tout empreinte de blues et de gospel. Le choix de titres est inhabituel. "Georgia" - "After Hours" - "If I Could Be With You" apportent une note variée au programme traditionnel. Il est en pleine forme et joue avec une grande sensibilité, une main gauche du tonnerre. Quant au swing, il peut en distribuer à ceux qui'en n'ont pas, il lui en restera toujours assez !

Encore une très belle soirée à l'actif de Jazz In Yverdon !

Ray Bryant


Concert
Carrie Smith and Her Group

Avec:

Clifford Jamerson - Caterine Ray - Constance Pitts Speed vcl. Andre Franklin, piano - Carline Ray, b + vcl. - Clyde Lucas dm.

Yverdon, le 27 janvier 1983

A Tribute To Mahalia Jackson !

Une soirée consacrée aux Negro Spirituals - Gospel - Jazz - Blues. Le programme de cette soirée, ne fut pas la réussite escomptée. Bien que tout fut parfaitement mis au point, la qualité des artistes, la présence de Carrie Smith, d'Andre Franklin et de Clyde Lucas ne réussit pas envoyer le public par-dessus bord !

Je ne voudrais toutefois pas laisser un souvenir mitigé. Cette soirée s'est déroulée à un rythme normal. Des interprétations, sans bavures, avec un entrain continu. Dans l'ensemble, ces filles donnèrent le maximum. Elles ont certainement présenté le meilleur de leur répertoire! Une partie du public, les amateurs membres des Jazz clubs des quatre coins de Suisse romande, et plus, se sont régalés. D'autres, ceux qui préfèrent le jazz instrumental étaient moins enthousiastes. C'est aussi un handicap !

Je ne sais comment m'exprimer car, personnellement, j'ai aimé et j'ai gardé le souvenir d'une bonne soirée passée en compagnie de ces charmantes et talentueuses dames. Clyde Lucas, le batteur, n'était pas très heureux et inspiré, au cours de cette tournée, il me l'a confié il n'a pas trouvé le contact avec ces artistes ! Clyde est pourtant un homme religieux... Que s'est-il passé ?

Voici donc un rapport plein de contradiction mais qui exprime l'ambiance de cette soirée!

Carrie Smith Group Carrie Smith


Concert
Oliver Jackson Trio

Avec:

Percy France, ts - Cliff Smalls, p - Leonard Gaskin, b.

Yverdon, le 22 fevrier 1983

Oliver Jackson, le "musicien ambulant" qui nous arrive par chemin de fer, transportant armes, instrument et bagages au moyen de véhicules empruntés à la gare!... Quel merveilleux batteur et ami. Toujours actif, infatigable, distribuant du swing par poignées et à qui en veut..

Percy France, au saxo ténor que nous retrouvons avec bonheur, et Cliff Smalls, homme modeste et grand pianiste; il peut nous émouvoir ou nous balancer sur tempos vifs.

Leonard Gaskin, le maître de la contrebasse! Il en impose par sa taille et son air grand Seigneur! Formidable musicien, au style précis, inspiré et puissant. Il a joué, en 1946 avec Bud Powell - Dinah Washington - Don Byas. En 1949 avec Dick Hyman et Tony Scott. En 56 avec Wilbur de Paris. En 70 chez Sy Oliver, pour ne citer qu'une partie de cette grande carrière.

Une soirée de jazz enthousiasmante! Quatre musiciens et deux heures qui passent en quelques minutes...

Anecdote: le lendemain, vers midi, après le départ du train, on découvre un superbe saxo ténor sur le quai de la gare. C'est grâce à une course folle sur l'autoroute que nous avons retrouvé le quartet installé au Buffet de la Gare de Genève. Percy France était dans la cabine de téléphone à la recherche de notre adresse...! Quelle émotion!

Cliff Smalls & Gaskin



Haut de page



fond
      -   Email: Jazz in Yverdon - Georges "pops" Mathys