Yverdon, un centre du jazz !

Dans les années 50, Yverdon était une petite ville de 18'000 habitants située au pied du Jura, dans la partie française de la Suisse. La musique de Jazz y était bien implantée. Le Hot Club d'Yverdon réunissait ses membres une fois par semaine pour y auditionner des disques. Ces causeries et présentations de jazz à l'aide de la diffusion de bons exemples sur disques et parfois, mais plus rarement, de films de courts métrages, intéressèrent un nombreux public.

Dans les bals et les soirées dansantes, les orchestres de l'endroit ajoutaient les titres classiques du jazz, les plus en vogue, à leur répertoire. Certains musiciens, intéressés par le jazz et inspirés pas l'audition des disques se firent une gentille renommée grâce à leur passion pour cette nouvelle musique. Nous eûmes l'occasion d'assister à quelques résultats intéressants.


theatre

Le théâtre Municipal


C'est à cette époque que ce groupe d'amateurs, réunis en club de jazz sous le nom de HOT CLUB tente l'organisation de concerts, parfois en compagnie des Jeunesses Musicales d'Yverdon en sélectionnant les meilleurs groupes et musiciens de chez nous, ou, lorsque financièrement possible, de pays voisins en profitant de leur expérience en jazz pour accompagner et présenter un soliste de grand renom, américain de préférence, ceci pour se faire plaisir et, par la même occasion, pour tenter d'occuper tous les fauteuils, ce qui réusissisait facilement, le jazz étant la musique préférée de la jeunesse ! Nous avons eu l'occasion, à maintes reprises, de profiter de tournées européennes pour se permettre ce grand luxe ! C'est donc sur la scène du Théâtre d'Yverdon ou au Cinéma de la place, que ces concerts se succédèrent devant un public venu en nombre, enthousiaste et satisfait à tous les coups.

C'est à la même époque que, lors d'un concert Sidney Bechet à l'Olympia de Paris, le public enthousiaste et surexcité provoqua une véritable bataille. Ce public étant plus nombreux que les places disponibles, la tension monta et ce fut la bagarre. Il y eu des blessés et des fauteuils endommagés. Suite à cet incident et dans la crainte de voir notre public imiter ce déchaînement, nous avions confectionné des diapositives que l'on projetait sur l'écran avant le début de spectacle pour rendre le public attentif sur les dangers d'un comportement excessif, lors du le déroulement du concert...!

Durant ces années 50, parmi les premiers concerts, certains n'ont pas été catalogués correctement. A l'époque personne n'y songeait, C'est pourquoi il y a des lacunes, tant soit au sujet des dates qu'à l'exactitude de la composition du personnel des orchestres qui accompagnaient le soliste, vedette de la soirée ! Par chance, les enregistrements qui ont pu être réalisés on souvent parés à ces lacunes.

Il évident qu'au début, les moyens d'enregistrements, rares et trop onéreux n'était pas encore à notre portée et les photographes pas toujours très zélés. Je vais donc me contenter de citer, avec les détails disponibles, quelques manifestations qui n'ont pas eu la chance de nous laisser plus de documentation.

Personne, je le répète, n'avait eu l'idée de penser qu'il serait un jour intéressant de remémorer l'époque ou la Ville d'Yverdon était un centre du jazz connu et apprécié par les amateurs venus parfois de loin à la ronde. Que de beaux souvenirs et quel plaisir de les relater !


Voici, sans plus attendre, le premier concert de cette longue liste, heureusement encore présent grâce à un enregistrement extrêmement bien réussi, effectué par Radio Lausanne


Yverdon 1953


fond
      -   Email: Jazz in Yverdon - Georges "pops" Mathys